Conseil agronomique

essais2Si les espèces cultivées, en grandes cultures changent peu, en revanche, la manière de les produire ne cesse d’évoluer sous une double impulsion : la recherche de la performance économique et le respect des ressources naturelles.
En permanence, le conseil technique délivré est adapté au contexte du marché, de la demande des agriculteurs et du respect de l’environnement.

De nouvelles semences, nouveaux produits de santé végétale et nouveaux itinéraires de production sont ainsi testés, chaque année, par le service agronomie d’AGORA. Ces expérimentations sont enrichies par la mise en commun des résultats au sein de l’Union SICAPA.

Le service Agronomie et les régions déploient ainsi de multiples supports de communication à destination des agriculteurs :

  • Les tours de plaine, réunions sur le terrain.
  • Des réunions techniques à thème.
  • Des avertissements techniques hebdomadaires et locaux basés sur les observations agronomiques du territoireessais et de la région (Bulletin de santé du végétal).
  • Des visites d’expérimentation annuelles où sont présentés les résultats d’essais, et les nouvelles variétés étudiées.
  • Des guides du semis et phytosanitaires pour raisonner les choix des techniques et des produits de santé végétale.
  • Des communications sur l’extranet Agora avec des outils d’aide à la décision permettant le déclenchement des interventions.
  • Élément essentiel de la coopérative, l’activité de conseil agronomique est assurée par 25 techniciens en régions : conseils agronomiques, réglementaires, et économiques.

Services

AGORA s’engage pour le développement des services ou Outils d’Aide à la Décision. Ces outils de pointe permettent de décider, préciser, et justifier les pratiques pour une meilleure performance économique et environnementale. De nombreux OAD sont proposés aux adhérents d’AGORA :

  • FARMSTAR EXPERT : permet d’obtenir par image satellitaire des conseils techniques de régulation et de fertilisation azotée adaptés aux parcelles pour optimiser leur potentiel. En 2011, 15.000 hectares de la coopérative ont été analysés par satellite.
  • EPICLES : aide à mettre en place le plan prévisionnel de fumure, en fonction des analyses de sol, des besoins des plantes, de la production précédente et de l’inter-culture.
  • ATLAND / PHYTNES : enregistre les interventions parcellaires et édite un registre phytosanitaire complet et vérifié vis-à-vis de la réglementation.
  • RAMSES / Hydro N tester :  conseille en saison sur le dernier apport d’azote sur blé.

 

Agrodistribution

AGORA est agrémenté pour l’application et la distribution de produits phytopharmaceutique à des utilisateurs professionnels (Agrément P100368 et PI00650 pour Laermans).

AGORA assure à tous les adhérents l’approvisionnement en produits de santé végétale, engrais, semences, aliments approdu bétail, et agroéquipements qui leur sont nécessaires. L’agrodistribution est une activité historique de la coopérative. Elle relève d’un travail sur le terrain, assuré par les équipes de techniciens et magasiniers en régions. Elle s’appuie aussi sur le réseau d’une trentaine de magasins agricoles qui permettent à la coopérative d’être présente au plus près de ses adhérents.
L’Union SICAPA, centrale d’achat approvisionne l’ensemble de la coopérative en produits de santé végétale et semences.
La mutualisation des moyens améliore les conditions commerciales et la sécurisation des approvisionnements.

N° agrément AGORA PI00368 et Laermans PI00650

Environnement

environnementGrâce à la compétence de l’équipe technique et aux services qu’elle propose, la coopérative met tout en œuvre pour apporter des conseils adaptés à ses adhérents et les aider à mieux maîtriser leurs productions, à raisonner leurs interventions et ainsi améliorer leurs revenus en respectant l’environnement.

En partenariat avec les Instituts techniques, Coop de France et les Chambres d’Agriculture, de nombreuses informations de veille sont proposées et communiquées lors de réunions, communications numériques, institutionnelles, et papier.

AGORA est partenaire d’ADIVALOR pour le recyclage des déchets revalorisables de l’agriculture. ADIVALOR définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des déchets phytosanitaires.

Retour en haut