La semence est le premier facteur d’amélioration agronomique. Mais c’est aussi une clef d’accès vers certains débouchés puisque de plus en plus d’industriels comme les meuniers exigent de connaître la variété dont est issue la récolte qu’ils achètent; c’est le premier maillon essentiel de la traçabilité.
Cette activité de la coopérative produit, par l’intermédiaire des adhérents multiplicateurs, de 10 000 à 11 000 tonnes de semences certifiées de blé, orge et protéagineux par an, ce qui représente 6.9 millions de chiffre d’affaires.
La station de semences, implantée à Froissy (60480), réceptionne, trie, traite, conditionne et contrôle les semences multipliées. Ces semences sont en grande majorité destinées aux adhérents AGORA.
La station réceptionne également les semences de maïs, colza et autres graines
fourragères achetées et conditionnées par les fournisseurs. Cela représente un chiffre d’affaires de 3.7 millions d’Euros. Le service semence les réparti entre les régions et le service logistique se charge de les livrer dans les dépôts. Enfin la station assure des prestations de multiplication de semences G3/G4 pour l’obtenteur Unisigma, située à coté de la station. Rappelons que Agora est actionnaire de Unisigma.
station

Retour en haut