AGORA et CARBON&CO concrétisent le financement d’un projet labellisé dans le cadre de la méthode GRANDES CULTURES du Label Bas Carbone

Agora, coopérative agricole engagée dans la transition agroécologique, est heureuse d’annoncer la concrétisation du financement d’un projet Label Bas Carbone en partenariat avec Carbon&Co. Cette collaboration marque une avancée stratégique dans la valorisation des pratiques agronomiques durables et leurs impacts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le sujet du carbone en agriculture, axé sur la réduction des émissions et le stockage du carbone dans les sols, est au coeur des préoccupations d’Agora. La coopérative de l’Oise et du Val d’Oise a pour ambition d’accompagner ses adhérents qui souhaitent s’engager dans une démarche bas carbone associant des co-bénéfices environnementaux (biodiversité, sol, air, eau).

Agora accompagne les agriculteurs dans la valorisation de leur transition.

Dès 2022, dans le cadre des diagnostics carbone financés par l’ADEME, Agora a initié la réalisation de diagnostics avec 30 jeunes agriculteurs, permettant ainsi la mise en place de plans d’action concrets pour améliorer les pratiques agricoles au quotidien. Le projet AGROcarbone vise à générer des crédits carbone liés à la mise en place de pratiques agronomiques sur le terrain, avec la méthode Label Bas Carbone en grandes cultures. Aujourd’hui, le projet collectif labellisé englobe 16 exploitations agricoles suivies par Agora, principalement situées dans l’Oise et le nord du Val d’Oise.

Les diagnostics carbone réalisés par la coopérative ont identifié des leviers pertinents pour améliorer le bilan carbone des exploitations, notamment en favorisant l’augmentation de la biomasse produite en interculture et en augmentant la matière organique restituée au sol ou encore en faisant évoluer les assolements en intégrant des cultures moins consommatrices en intrants. Ces efforts contribuent à augmenter le stockage de carbone dans les sols agricoles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 2 562 ha de grandes cultures sont concernés par le projet. Agora, grâce à son expertise interne en diagnostic carbone, est désormais en mesure d’accompagner les agriculteurs dans la labellisation de leurs projets, renforçant ainsi son engagement en faveur de pratiques agricoles durables.

Carbon&Co et Agora, une concrétisation économique du projet rendue possible grâce aux partenariats !

La collaboration entre Carbon&Co (filiale de bioline by InVivo) et Agora ouvre de nouvelles opportunités économiques pour les agriculteurs engagés dans la transition vers une agriculture bas carbone. Les tonnes de CO2 séquestrées ou évitées par les changements de pratiques sont désormais financées par un industriel local, offrant ainsi un soutien économique supplémentaire aux exploitants leur permettant de financer leur transition.

De nombreux acteurs émergent dans le paysage agricole sur le sujet du carbone. Chacune des propositions peut sembler intéressante mais le temps de l’analyse est nécessaire pour bien aborder ces nouvelles démarches. Notre objectif est de pouvoir accompagner nos adhérents dans les démarches bas carbone, avec des solutions claires et adaptées pour les exploitations.

annonçait Célie Lemoine, chargée de mission agroécologie au sein d’Agora en mars 2022.

Aujourd’hui, c’est du concret avec le financement auprès de 16 agriculteurs et peut-être davantage demain avec la participation d’acteurs locaux. Ce projet représente un potentiel de réduction estimé à 7 288 tonnes équivalent CO2. Agora et Carbon&Co se positionnent comme des acteurs clés dans le développement de projets locaux en faveur de la neutralité carbone, garantissant le financement des coûts pour les agriculteurs. Vous pouvez retrouver le détail du projet sur le site du Ministère de la transition écologique en cliquant ici.