AGROforum 2023 : La diversité des leviers agronomiques pour nous aider à relever, en collectif, les défis de l’agriculture face aux changements climatiques.

Jeudi 2 février 2023, plus de 300 adhérents, collaborateurs et partenaires d’Agora se sont retrouvés à l’occasion de la 13ème édition de l’AGROforum. Des experts, scientifiques et agriculteurs ont proposé leurs regards sur l’adaptation des pratiques agricoles face aux défis climatiques. Une journée riche d’enseignements pour les participants.


Cette rencontre, animée par Fréderic DENHEZ, met en lumière des expériences et pistes de réflexion pour répondre à ces défis dans nos exploitations agricoles.

L’AGROforum, une journée dédiée à l’innovation et à la prospection.

L’ADN de l’AGROforum c’est un événement pensé par les agriculteurs pour les agriculteurs. Le comité de pilotage définit, en s’appuyant sur les retours des participants des années précédentes, les thématiques et intervenants de la prochaine édition. L’AGROforum va plus loin qu’une réunion technique. Il est, depuis 13 ans, une mise en lumière des réflexions du moment, et à venir, dans nos exploitations et une façon d’aborder des problématiques sous plusieurs angles. Ce format apporte une prise de hauteur et des pistes de réflexion sur les grandes évolutions dans nos pratiques agricoles pour engager l’innovation.

Emmanuel LETESSE, responsable du pôle agroécologie

Une thématique plus que jamais d’actualité : le climat !

C’est en juin 2022, que les agriculteurs et collaborateurs qui composent le comité de pilotage ont arrêté le thème : « L’agriculture face aux défis climatiques : adaptons nos pratiques ! » Un sujet d’actualité, accentué en 2022.

Avant, nous parlions que de 1976. Aujourd’hui, nous avons plusieurs exemples : 2003, 2007, 2012, 2016, 2018, 2019, 2021, 2022. Nous vivons l’impact sur les cultures de printemps, les vergers, l’évolution de l’irrigation … Les évènements sont multiples : gel tardif, périodes pluvieuses intenses, vague de chaleur à répétition ou encore manque de pluviométrie. Si nous avons perdu nos repères, et qu’il devient difficile d’anticiper les événements, le changement n’est pas toujours négatif. Il apporte des opportunités : nouvelles cultures, qualité exceptionnelle, durée de saisons. Aujourd’hui, nous essayons de comprendre, de trouver des pistes, d’anticiper et de ne pas perdre nos moyens vis à vis de ces challenges.

Florian STRUBE, agriculteur à Estrées Saint Denis et membre du comité de pilotage AGROforum

Des regards croisés pour amener la réflexion sous tous les angles.

Pour cette 13ème édition, les participants ont débuté la journée avec une table ronde sur les leviers agronomiques actionnables face aux défis climatiques. A ce titre, Nicolas Metayer de Solagro nous a partagé les enseignements de l’étude Agri-Adapt. Pendant que Jean-Paul Simonnot, agriculteur en bio exposait quelques bonnes pratiques qu’il applique sur son exploitation et qui présentent un intérêt vis-à-vis de la sécheresse. Enfin, Guillaume Roullet, directeur-adjoint de notre partenaire Unisigma a rappelé l’intérêt de la diversité du bouquet variétal, notamment par rapport à la précocité, afin d’être plus résilient face aux aléas climatiques. La matinée s’est poursuivie avec Serge Zaka, agroclimatologue, qui après un partage de données et de projections climat pour la région Nord de France, a conclu : « il n’y a pas de solution uniforme mais bien une multitude de solutions pour s’adapter et atténuer les effets du climat. »


Avant un déjeuner convivial, Marc Henry, enseignant-chercheur et professeur à l’université de Strasbourg, a interpellé la salle avec un changement de paradigme sur la mémoire de l’eau et la transmission d’information via l’eau comme alternative à l’utilisation de produits chimiques. Puis, Alain Kleiber, référent nutrition végétale chez Aurea, a expliqué avec pédagogie que pour une croissance optimale de la plante, il ne faut pas raisonner les éléments fertilisants individuellement mais bien dans leur ensemble en respectant un équilibre. Enfin, Guillaume et Antoine Chedru, agriculteurs en Seine-Maritime, ont nourri l’assemblée de leurs témoignages sur l’importance de mettre de la mixité dans nos couverts pour favoriser des systèmes racinaires différents, de l’importance de la vie biologique des sols et de l’intérêt de l’Agriculture de Conservation des Sols pour améliorer l’infiltration de l’eau et limiter l’érosion.

Le collectif, l’un des leviers pour répondre à ces défis.

Nous retiendrons de cette journée que pour faire face aux défis climatiques, les agriculteurs et les personnes qui les accompagnent doivent favoriser la diversité à tous les niveaux : pratiques agricoles, outils et cultures dans l’assolement … Sans oublier qu’agronomie et performance économique n’iront pas l’un sans l’autre pour répondre à ces enjeux.


Pour cela, le président de la coopérative, Thierry Dupont conclut, qu’il faut s’adapter et ne pas perdre de temps. Il reconnaît la difficulté de se lancer seul dans une réflexion globale afin d’activité les leviers. Pour cela, il y a des piliers tels que : la formation, le collectif et l’innovation. C’est toute l’ambition de l’AGROforum, de donner à la coopérative la possibilité d’interpeller et de susciter l’intérêt de nos agriculteurs afin de maintenir la production agricole, en diminuant les risques, en trouvant des solutions et en répondant aux attentes économiques, sociétales et environnementales pour être résilient sur le long terme. C’est le rôle de la coopérative d’accompagner ses adhérents pour relever ces défis, tous ensemble !