AGRICULTURE ET SOCIÉTÉ : Recréer du lien au cœur de nos territoires ruraux

La fracture entre les citoyens et le monde agricole semble s’accentuer. De nombreux élus
de territoires ruraux constatent de l’incompréhension entre ses deux mondes qui ne se
connaissent plus. Et pourtant, l’image des agriculteurs reste majoritairement positive : Les consommateurs français disent à 83% faire confiance aux agriculteurs*.

Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble, c’est le thème central de la table ronde organisée par la coopérative AGORA, le jeudi 12 juin 2025 sur sa plateforme agroécologique de Catenoy pour échanger sur la façon dont les agriculteurs et les habitants en milieu rural peuvent mieux coexister.

« Comment recréer du lien entre les territoires ruraux et la société ? » ou comment concilier l’activité agricole indispensable à nos territoires et les exigences de qualité de vie des habitants ?
Des élus, des responsables agricoles et acteurs du territoire étaient présents pour partager leurs quotidiens, et les initiatives locales favorisant le dialogue entre agriculture et société.

Parmi les intervenants, et en présence de Monsieur Jean-Marie Caillaud, Préfet de l’Oise :

Etienne Grodet, Président de la coopérative AGORA

Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente chargée de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de
l’Enseignement Agricole et de la Pêche

Simon Ammeux, Président de la FRSEA Hauts-de-France

Agnès DUWER, Directrice Générale

Luc Smessaert, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oise

Laurent Delaere, Maire de Fontaine Saint-Lucien, Conseiller délégué à l’Agglomération du Beauvaisis en charge de l’Agriculture et de la ruralité et des sites Natura 2000

« L’agriculture est une composante majeure de nos territoires mais sa représentation s’affaiblit, alors penser le mieux vivre ensemble est impératif pour un respect mutuel. »
déclare Etienne Grodet, Président de la coopérative AGORA.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée de clôture de l’AGORA des Collèges, un programme pédagogique phare de la coopérative, qui s’inscrit dans la dynamique de l’Agricurieux Tour, et sensibilise les collégiens de l’Oise et du Val d’Oise aux enjeux et métiers de l’agriculture depuis 8 ans. Agora a sensibilisé plus de 4 300 élèves de 4ème des collèges, engagé 160 agriculteurs et collaborateurs pour transmettre leur métier.

Pour en savoir plus sur cet évènement, consultez l’article ici.

*Sondage IFOP en partenariat avec Fiducial et Sud Radio de février 2024.