Entre patrimoine variétal et pratiques agroécologiques : pari réussi pour les Estivales Agora 2025

La coopérative agricole Agora a réuni 400 participants ce mercredi 11 juin à Catenoy, à l’occasion des Estivales 2025, confirmant l’engagement fort de ses adhérents, partenaires et acteurs du territoire en faveur de l’agroécologie. Après la réussite de la visite désherbage du 20 mai dernier, qui avait déjà réuni plus de 150 adhérents, cette nouvelle édition des Estivales s’est déroulée sous le thème évocateur « Retour vers le futur ! », proposant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps pour comparer le passé, observer le présent et cultiver l’avenir des exploitations agricoles du territoire.

Des expérimentations inédites à ciel ouvert

Au programme : la visite commentée des essais par les techniciens-commerciaux et experts Agora, et le village agroécologie avec des nouveautés marquantes :

  • Une plateforme “progrès génétique” blé inédite, mêlant anciennes variétés locales omme Camp Rémy accompagnées des variétés actuelles et à venir, en partenariatavec l’Union des Semenciers de France et Arvalis.
  • Des solutions alternatives de protection du blé, face aux impasses techniques.
  • Des nouvelles expérimentations en bandes sur blé et colza comparant des itinéraires complets pour tester des leviers agronomiques (rotation, fertilisation…) et en mesurer les impacts économiques, environnementaux et humains (temps de travail, émissions de GES, marges brutes …).
  • Quatre mini-conférences sur le progrès génétique, le désherbage, la fertilité biologique des sols et les couverts végétaux, animées par nos experts du pôle agroécologie et les experts du territoire (Unisigma, Saaten Union, Aurea, Inoxatech…).

Une approche rendue possible grâce aux acquis techniques et à l’expérience des équipes,
qui permet aujourd’hui d’accueillir une plateforme progrès génétique inédite et de dépasser
les essais en modalités classiques avec des essais comparant des itinéraires techniques.

Une journée technique et collective

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des actions du Pôle Agroécologie d’Agora, avec un objectif clair : expérimenter, former et diffuser des solutions concrètes au service des exploitations.
Agriculteurs, partenaires, étudiants, meuniers, semenciers ou institutionnels : tous ont répondu présent, dans un esprit de coopération et d’innovation.
En cette année internationale des coopératives désignées par l’ONU, Agora réaffirme sa mission : fédérer pour co-construire, avec ses adhérents et partenaires, une agriculture de production, durable aux bénéfices des Hommes et du Territoire !