REgénérer COLlectivement le TErritoire

Accélérer collectivement la transition vers l’agriculture régénératrice dans les Hauts-de-France
Le projet RE’COL’TE – REgénérer COLlectivement le TErritoire, porté par Earthworm Foundation, soutenu par l’ADEME, et réunissant des acteurs majeurs de l’agroalimentaire – Nestlé, PepsiCo, les coopératives Agora, Tereos et Unéal et le Groupe Carré négociant en grains, vise à accompagner 175 agriculteurs des Hauts-de-France vers des pratiques régénératrices à travers un dispositif alliant accompagnement technique, collecte de données et incitations financières fondées sur les résultats.
Lille, le 4 décembre 2025 — Earthworm Foundation, les entreprises Nestlé, PepsiCo et la coopérative Tereos, ainsi que les coopératives céréalières Agora et Unéal et le Groupe Carré négociant en grains, annoncent le lancement du projet collectif RE’COL’TE – REgénérer COLlectivement le TErritoire, une collaboration public-privé visant à accompagner 175 agriculteurs des Hauts-de-France dans leur transition vers des pratiques agricoles qui régénèrent la santé des sols et protègent l’environnement.
Doté d’un budget global 1,5 million d’euros, dont 500 000 euros de contribution publique, ce projet mobilise des financements provenant des fonds de la planification écologique gérés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et des partenaires fondateurs.
Unir les forces du territoire pour régénérer les sols
Les Hauts-de-France constituent l’un des principaux bassins agricoles français : 68 % du territoire régional, soit 2,1 millions d’hectares, est consacré à l’agriculture, faisant de la région un pilier de la production alimentaire nationale.
Mais ce territoire, à la fois fertile et intensément cultivé, est aussi particulièrement exposé aux effets du changement climatique.
Le risque d’érosion hydrique y figure parmi les plus élevés de France : la région présente un aléa d’érosion « moyen à très fort » sur une grande partie de son territoire, en raison de sols fragiles et perméables, facilement sujets au ruissellement.
Pour y répondre, RE’COL’TE réunit les maillons clés de la chaîne agricole – du producteur à l’acheteur – autour d’un objectif commun : régénérer les sols et renforcer la résilience du territoire.

« L’agriculture régénératrice n’est pas une utopie, c’est une réalité qui se construit collectivement. RE’COL’TE incarne cette coopération concrète entre agriculteurs, entreprises et acteurs publics pour bâtir la durabilité du territoire », déclare Bastien Sachet, CEO d’Earthworm Foundation.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
S’inscrivant dans la continuité du programme Sols Vivants, lancé en 2018 par Earthworm Foundation, RE’COL’TE vise à passer à l’échelle l’agriculture régénératrice dans les Hauts-de-France. Il présente une approche intégrée qui combine mesure, accompagnement et valorisation.
1. Mesurer
Les indicateurs de performance agronomique et environnementale sont suivis à l’échelle de l’exploitation via le référentiel Agriboussol, développé par Earthworm Foundation avec l’appui d’un comité scientifique.
Les équipes d’Earthworm et celles des coopératives et négociants partenaires collectent conjointement les données de terrain pour évaluer la performance des exploitations selon plusieurs critères : durée de couverture des sols, carbone humifié restitué, autonomie et bilan azoté, diversité cultivée ou encore présence d’infrastructures agroécologiques.
2. Accompagner
Les techniciens et conseillers agricoles des coopératives et négociants partenaires sont formés à l’agriculture régénératrice pour accompagner les agriculteurs tout au long de leur transition.
Chaque agriculteur, avec l’appui de son conseiller agricole, élabore un plan d’action individuel.
Des ateliers collectifs et des formations terrain complètent cet accompagnement afin de favoriser le partage d’expérience et de renforcer les compétences locales.
3. Valoriser les résultats
Les agriculteurs bénéficieront de primes additionnelles en fonction des résultats obtenus au fil des années
L’engagement des différentes filières permet de délivrer un message harmonisé de l’aval, d’assurer un soutien économique couvrant les surcoûts de la transition pour les différentes cultures de la rotation (blé, maïs, colza, betterave) et d’optimiser les coûts de mesure et d’accompagnement grâce à la coopération entre acteurs sur plusieurs cultures.
Le revenu total des agriculteurs augmente, tandis que les coûts du projet sont mutualisés.
Ce modèle collectif permet ainsi de valoriser les efforts à l’échelle du système de culture plutôt que sur une seule matière première, garantissant un impact plus large, durable et mesurable pour le territoire.
Des acteurs mobilisés à chaque maillon

« Ce projet traduit notre volonté d’encourager les pratiques agricoles durables et de contribuer activement à la régénération des écosystèmes locaux. » Séverine LEPERS, Directrice Affaires Corporate et RSE, PepsiCo France
« Avec RE’COL’TE, notre coopérative contribue à nouveau projet territorial et collectif pour soutenir la transition des agriculteurs vers des systèmes plus résilients et rentables. Cette démarche participe à l’essor de notre offre commerciale dénommée Cultivate Net Zero et lancée ces derniers mois » Kristell Guizouarn, Directrice RSE et Affaires publiques, Tereos

« Nestlé France est fier d’être engagé depuis 2018 dans le programme Sols Vivants. Avec le projet collectif RE’COL’TE, nous entamons une nouvelle étape pour promouvoir l’agriculture régénératrice dans les Hauts-de-France et bâtir un modèle plus durable pour notre approvisionnement aux côtés d’acteurs majeurs de la filière. » Pauline Ancian, Responsable Agriculture Durable, Nestlé France
« Ce projet incarne l’ambition de l’ADEME et du MASA de massifier l’accompagnement des agriculteurs face aux enjeux du changement climatique » Eliane Métreau, Coordinatrice alimentation durable et action internationale, ADEME
« En tant qu’acteur régional engagé, nous voyons dans RE’COL’TE une opportunité intéressante de mutualiser les forces locales pour accélérer la transition agroécologique. C’est notamment en unissant les énergies de nos clients agriculteurs, partenaires et territoires que nous pourrons construire un modèle durable. » David Boucher, Responsable Agronomie et Ferme Pilote, Groupe Carré
« Le changement climatique oblige les agriculteurs à repenser leurs pratiques culturales, en particulier sur la régénération des sols. C’est un défi collectif pour lequel nous devons repenser l’accompagnement en multifilières et avec de nouveaux indicateurs. C’est le sens du projet RE’COL’TE qui s’appuie sur l’expérience de SOLS VIVANTS et s’intègre dans notre stratégie RSE. » Philippe TOUCHAIS, Directeur Innovations et Filières, Unéal
« Le projet collectif RE’COL’TE s’inscrit pleinement dans notre stratégie agroécologique. Il vise à accompagner nos agriculteurs adhérents dans leur transition, en accélérant le mouvement grâce à des partenariats solides. Cette approche contribue à sécuriser les changements de pratiques, tout en encourageant la durabilité et la performance des exploitations de notre territoire dans la durée. » Emmanuel LETESSE, Responsable du pôle agroécologie, Agora
