Couverts végétaux 15 ans d’expérimentations pour accompagner la transition agroécologique chez Agora.

Les couverts végétaux sont partout ! Dans les champs, dans les discussions, et surtout au cœur des enjeux agronomiques actuels. Chez AGORA, nous travaillons sur ces pratiques depuis plus de 15 ans. L’agriculture est une science du temps long, et nos expérimentations robustes permettent aujourd’hui d’accompagner les agriculteurs pour cultiver ces couverts de la meilleure façon., de son assise financière et de son projet d’entreprise ambitieux, la coopérative consolide ses fondations et reste dans sa trajectoire habituelle. Les mots « résilience et robustesse » ont tout leur sens.

Nos actualités de novembre 2025 sur les couverts végétaux

Dans la coopérative de l’Oise et du Val d’Oise, plusieurs actualités récentes illustrent la force de ces travaux :

Accueil de notre partenaire CARGILL et de ses clients
Objectif : montrer concrètement l’agriculture régénératrice sur le terrain. L’agriculture de conservation des sols repose sur plusieurs piliers, dont les couverts végétaux. Merci à François DEMOURY pour l’accueil sur ses parcelles.

Concours “À Vos Couverts” organisé par La chambre d’Agriculture et qui ouvrait ses portes à de nouvelles régions cette année – Deux adhérents AGORA sur le podium ! Une belle reconnaissance du travail d’accompagnement réalisé par nos équipes sur le terrain.

Visite de notre plateforme expérimentale : un succès !
Plus de 70 participants – adhérents et collaborateurs – ont découvert nos essais ainsi qu’un atelier sur le profil de sol 3D et la méthodologie du test MERCI

Pesée des couverts sur notre plateforme d’expérimentation :
130 modalités, 55 mélanges testés. Place aux pesées pour mesurer l’impact des mélanges, variétés, densités et modes d’implantation.
Merci aux équipes AGORA et aux 20 étudiants du lycée agricole de Pierrefonds pour leur aide précieuse !

Pourquoi ces travaux sont essentiels ?

Les couverts végétaux sont un levier majeur pour piloter la fertilisation et la fertilité des sols, dans un contexte où chaque décision compte. Nos experts du pôle agroécologie expérimentent, vulgarisent et recherchent des financements pour accompagner les agriculteurs dans la transition.

AGORA confirme son engagement :

  • Une formation dynamique, collective et dans la durée !
  • 15 ans d’expérimentations
  • Des résultats concrets pour les agriculteurs